Idées rando

panoramique-1498
Le sentier panoramique de Réallon

Départ : Parking de la station - Durée : 2h30 - Difficulté : Facile - Dénivelé : 190 m

Remonter le chemin derrière la résidence des Aurans, jusqu'au chalets (sentier panoramique). Continuer sur le sentier aprés les chalets.

Au croisement de Pra-d'Ayme, laisser le sentier qui descend à droite et remonter celui de gauche. Poursuivre sur le sentier à flancqui, aprés une traversée panoramique sur la vallée de Réallon, rejoint le téléski de l'Aigue Noire et le chalet d'estive juste aprés.
Traverser la clairière parsemée de mélèzes et de clapiers à flanc, puis descendre jusqu'à l'intersection de la Posette. Laisser la piste à droite (Les Mallets) et prendre celle d'en face (Vaucluse, la Pourrachière). Aprés 100m (table d'information n°6), la quitter pour descendre le sentier herbeux à droite qui longe, au départ, le mur de pierres.
Franchir le torrent du Bessuilier et remonter jusqu'au croisement juste aprés les 2 premiers chalets de Vaucluse.
Tourner à gauche et rejoindre la piste au dessus.
Tourner à droite (La Pourrachière, Le Bourget) et l'emprunter à flanc, jusqu'à la table d'information n° 7, située 50m après le dernier chalet.
marmitte-des-geants-1494
Le Sentier découverte

Départ : Parking des Gourniers - Durée : 30 minutes - Difficulté : Facile 

Petite balade trés facile, avec panneaux descriptifs de l'environnement et découverte de la "Marmitte des géants.
Idéal pour une promenade avec les enfants suivie d'une petite glâce...
cabane-1495
La Cabanne de Chargés

Départ : Parking des Gourniers - Durée : 6 heures - Difficulté : Facile - Dénivelé : 730 m

Du parking, prendre à gauche après le pont, en direction de a chapelle Saint Marcellin (où en été, un garde moniteur du Par National des Ecrins vous propose d'observer les chamois à la longue vue).
Suivre le sentier pendant 45 min jusqu'à la chapelle, puis la cabane du Pré d'Antoni.
Poursuivre le sentier jusqu'au torrent qu'il faut traverser (délicat lorsqu'il y a beaucoup d'eau). Remonter une pente gazonnée où le sentier se perd par endroits pour accéder à un replat et à la cabanne de Chargès.
fort-de-reallon-3413-1492
Le Fort de Réallon

Départ : Village de Réallon (parking monument aux morts) - Durée : 2 heures 15 - Difficulté : Facile - Dénivelé : 240 m

Suivre le sentier qui monte au dessus du panneau. Aprés la bifurcation, remonter le sentier à droite jusqu'au ruines du fort.
Renvenir à la bifurcation et suivre le sentier de droite (Le Villard, camping Les Gourniers), à flanc puis à la descente. Au croisement, ne pas prendre le sentier à droite mais continuer la descente sur celui de gauche. Arrivé au torrent, suivre sa rive gauche jusqu'à la route.
Rejoindre le pont du Villard, franchir le torrent de Réallon et continuer sur le chemin à flanc.
Le quitter pour descendre sur le premier à gauche. A l'intersection, devant le pont de la Dessize, franchir le Réallon et remonter jusqu'au village.

Le fort de Réallon à vraisemblablement été édifié entre le XIIéme et le XIVéme siècle, témoin de la présence de l'homme en des temps trés lointains.
A noter : le clocher-porche de l'église du village classé monument historique.
 
col-de-gardette-1496
Le Col de la Gardette

Départ : Parking des Gourniers - Durée : 5 heures 30 - Difficulté : Moyenne - Dénivelé : 700 m

Trés belle randonnée dans l'alpage de la Gardette, panorama sur la vallée de Réallon, les hauts sommets envoronnants et sur le lac de Serre-Ponçon.

Tout au long de cette randonnée, suivre les balises et repères de couleur rouge.
Depuis les Gourniers, traverser le torrent et aller vers le haut du hameau à gauche. Suivre la route goudronnée pendanty 1km jusqu'au hameau des Tomelles. Monter à droite pour atteindre sur un chemin un peu raide les Usclas. Continuer à gauche le chemin toujours pentu pour arriver aux Clots en limite de la fôret (1950 m d'altitude). Le sentier s'élève assez tranquillement dans l'alpage, passe au-dessus de barres rocheuses et arrive sur un replat à la cabane de la Gardette au pied du sommet de la Pousterle. Se diriger à nouveau vers le sud pour atteindre le Col de la Gardette (2125 m).
Le retour s'effectue par le vallon de la Gardette. Rester sur le chemin du vallon et passer à la cabane de Corbières (1880 m). De là, suivre la piste qui passe sous la falaise du Rocher de la Roudourière jusqu'à Pourrachière. Prendre le chemin qui descend sous l'aire de retournement. Une pente raide vous mène aux Granges. Continuer en face en direction du camping "La Baracane". En  quelques minutes, on retrouve une piste qu'il faut suivre vers la gauche. Passer à proximité du pont de la Cure. Rester sur cette rive du torrent et la longer pendant une vingtaine de minutes pour revenir au pont des Gourniers.
saint-apo-lac-1493
Le lac de Saint Apollinaire

Départ : Parking de la station - Durée : 2 heures 30 - Difficulté : Facile 

Le sentier de Joubelle (route forestière) s'enfonce dans le mélézin. La suivre pendant 1/2 heure jusqu'au panneau annonçant "lac de Saint Apollinaire".
Emprunter le petit sentier qui descend vers le lac. Depuis le lac, suivre un petit moment la route goudronnée jusqu'au GR (sur la gauche).0
Emprunter ce GR qui vous ramène à la station (chemin de Faysses).

Vous évoluez en balcon du lac de Serre-Ponçon dans une forêt de Mélèzes. Au lac de Saint Apollinaire, vous trouverez des tables et barbecues, des pédalos, un mini-golf et un snack avec une terrasse panoramique.
table-d-orientation2-2526-1497
Le tour des Aiguilles de Chabrières

Départ : Parking de la station - Durée : 7 heures - Difficulté : Difficile - Dénivelé : 800 m

Panorama exceptionnel sur le lac de Serre-Ponçon et la vallée de Réallon. Ambiance trés montagne à la découverte du site admirable des Oucanes, plateau calcaire érodé par le ruissellement de l'eau.

Tout au long de cette randonnée, suivre les balises et repères de couleur bleue.
Au départ de la station, prendre la piste de Joubelle et la suivre jusqu'au croisement avec le sentier des crêtes. Prendre à droite, dans la forêt puis traverser en balcon au dessus de la station.
Au lieu dit "la résèrve", monter à gauche. Sortir rapidement de la forêt pour aller au Serre du Mouton. Continuer la montée vers l'Ouest par le sentier des crêtes jusqu'au sommet des remontées mécaniques (lieu dit "la Croix du Vallon").
Passer à la table d'orientation (par temps clair, on apperçoit le Mont Ventoux à 90 km!). De là, continuer vers la brêche, prendre à gauche pour traverser l'éboulis jusqu'à la crête qui domine le lac et la plaine de Chorges. L'itinèraire s'oriente alors au nord-ouest dans l'alpage en longeant le site des Oucanes puis s'infléchit au nord vers la bergerie des Rougnous.
Commencer la descente et prendre à droite au 1er croisement vers la bergerie de Font Garnière pour arriver dans le domaine skiable. Le chemin passe sous le teleski d'Aigue Noire et arrive sur le plateau du Courtier
Avant de partir en randonnée, pensez à consulter la météo au 3250

Nous vous recommandons de vous munir de matériel, de vétements et chaussures adéquates.
Une carte IGN et/ou un topo de randonnée serait également vivement conseillé.

Actuellement le Balisage fait l'objet d'un audit. Nous sommes dans l'incapacité de garantir le balisage sur ces itinéraires.
Ces itinéraires sont donnés à titre indicatifs.

Afin que tout le monde puisse profiter des beautés que nous offre la nature, respectons-la!
Imprimer
Accessibilité
Partager :