‘‘ En plein dans le mille
Ripaaa Réallon

La Ripaaa

 

La luge à Réallon c’est de la luge 100% naturelle !!

La Ripaaa qui signifie « glissade » en patois local, un terme qui n’est pas usurpé pour nommer cette piste de luge de 4km de long et de 600 mètres de dénivelé.

Depuis le sommet de la station, à 2146m d’altitude, seul ou accompagné, on s’élance sur cette piste faite d’épingles, de virages relevés, de bosses pour une quarantaine de minutes de sensations fortes, de glissades, de rigolades jusqu’au front de neige.

 

Fort de Réallon

Le Fort de Réallon

 

A 30 minutes à pied au-dessus du chef-lieu, on atteint un plateau insoupçonné où trône ce fort du XIIe siècle, avec son panorama époustouflant du sommet du Barle jusqu’au lac de Serre-Ponçon.

Les ruines du fort de Réallon surplombent la vallée. Les ruines qui subsistent proviennent de constructions successives dont la première (tour carrée) pourrait dater du XIIe siècle et aurait été confortée au XIVe siècle par une enceinte.

Le rôle de ces fortifications était de protéger les populations contre les brigands.

Panorama Réallon

Les Aiguilles de Chabrières

 

Ce sommet constitué de plusieurs aiguilles acérées ne ressemble à aucun autre. Des sensations et une ambiance très « montagne » mais pas de réelles difficultés.

Vous en prendrez plein les yeux pendant l’ascension raide mais courte de la Brèche de Chabrières, en plein cœur des Aiguilles.

Viendra ensuite l’étrange découverte des insolites Oucanes, véritable dédale de crevasses calcaires.

Une randonnée que vous n’oublierez pas de sitôt !!

Marmite du géant

La Marmite du Géant

 

La marmite du géant se situe au hameau des Gourniers, sur le sentier de découverte.

Le terme marmite du géant désigne une cavité creusée par un cours d’eau dans la roche en place.

Ici, les eaux et les galets du torrent de Chargès tourbillonnent en creusant et polissant la cavité, lui donnant ainsi une forme spectaculaire.