Écoutez le silence…
8h30 ce matin-là, vous venez d’arriver aux Gourniers, dernier hameau de la vallée à la limite du Parc national des Écrins. Une dizaine de centimètres de neige sont tombés en soirée la veille, ce qui accentue cette impression de calme aux alentours.
La nuit a été claire, le froid est vif mais pas un nuage à l’horizon et le soleil qui pointe au-dessus crêtes à l’Est vient doucement réchauffer la vallée. Le matériel est prêt, quelques étirements pour mettre en route la machine et c’est parti ! En route pour le foyer nordique, point de départ de la majeure partie des 37 kms du domaine. Rien à part le bruit du torrent, voisin de la piste, et le frottement des skis sur la neige ne vient perturber le calme ambiant.
Un domaine accessible à tous
Arrivé à proximité du foyer nordique, rencontre avec les premiers skieurs, une famille avec deux adolescents. Échange très sympathique entre conditions de ski et conseils matériels. Ils vont faire une petite pause au foyer, prendre une boisson chaude. Vous entamez la remontée en direction de la station par la boucle des Mallets, la neige est froide, la glisse est bonne, le damage également. La chaleur du soleil commence à doucement faire fondre la neige accumulée sur les branches des arbres. La piste serpente dans la forêt, par intermittence se découvre d’un côté le village de Réallon et les contreforts des Écrins, de l’autre les Aiguilles de Chabrières, vertigineuses. Arrivé à la station de Réallon, petit passage sur le front de neige, un peu plus bas, les chiens de traineaux se font entendre, ils sont sur le départ pour un baptême sur la piste forestière de Joubelle.
Retrouvez l’ensemble des pistes sur le plan des pistes nordiques de Réallon.
Découvrez la vallée
Fin de la pause, reprise direction la piste de Vaucluse. Descente par la piste de Pra Prunier jusqu’aux Mallets, les sensations dans cette descente sont grisantes, mais gare à la chute tout de même, la journée n’est pas finie ! Des Mallets la piste s’élève vers le fond de vallée, il faut pousser sur les bâtons et sur les jambes. Ce rythme plus lent permet d’observer les différentes empreintes laissées dans la neige par la faune locale. Arrivée au hameau de Vaucluse, qui semble être figé par la neige, quelques randonneurs en raquettes arrivent par le G.R 50 en contrebas. Ils montent à la cabane de Font-Renarde située plus haut dans le vallon sous le plateau des Oucanes pour leur pause casse-croûte. Encore un bon kilomètre jusqu’à la fin de la piste et demi-tour pour une descente qui s’annonce très agréable.
Le Carnaval nordique de la vallée
Vous empruntez la piste du Canal pour revenir vers le foyer nordique, quelque chose se prépare ici, c’est la Trafanelle, qui a lieu le lendemain. Cette course de ski de fond par équipes est devenue au fil des années une véritable tradition locale.
Après l’effort, le réconfort
La sortie se termine en remontant vers les Gourniers. Sur le parking, garés à côté de vous, un couple de skieurs de randonnée finit aussi sa sortie, ils reviennent du col de la Gardette, itinéraire apprécié pour son exposition N/E et ses pentes douces. Une fois le matériel rangé ils se dirigent vers le hameau. Vous vous retrouverez juste après en terrasse autour d’une bonne bière, face au soleil, pour terminer cette belle journée au Mélézin ou au Gite des 3 cols.
Activ Serre-Ponçon
Baptême et stage de parapente. Activ Serre Ponçon vous propose des baptêmes biplace avec des pilotes professionnels et à votre écoute. Vous souhaitez apprendre le parapente ? Nous avons des stages de parapente tous niveaux sur le site de Chorges.
L'Expression Sport Parapente
Ma passion du vol en parapente a débuté il y plus de 25 ans et elle ne m'a jamais quitté ! Je serai ravi de la partager avec vous, en vous faisant découvrir la sensation à la fois douce mais aussi sensationnelle, qu'elle procure.