‘‘ Prenez vos bâtons et partez à l'aventure
Oucanes Chabrières

Nature sauvage mais accessible dans nos accueillantes montagnes!

 

Depuis la station de Réallon, profitez des télésièges panoramiques pour rejoindre la crête du Serre du Mouton. Un panorama à couper le souffle sur le fjord de Serre-Ponçon, le Parc national des Ecrins et les Aiguilles de Chabrières. Laissez-vous tenter par cette randonnée aérienne et partez à l’assaut de cette montagne emblématique de Serre-Ponçon.

Ce sommet constitué de plusieurs aiguilles acérées ne ressemble à aucun autre. Des sensations et une ambiance très « montagne » mais pas de réelles difficultés. Vous en prendrez plein les yeux pendant l’ascension raide mais courte de la Brèche de Chabrières, en plein cœur des Aiguilles. Viendra ensuite l’étrange découverte des insolites Oucanes, véritable dédale de crevasses calcaires. Une randonnée que vous n’oublierez pas de sitôt !!

Depuis la brèche, l’accès au sommet des Aiguilles est possible mais l’itinéraire est escarpé et non balisé. Déconseillé avec des enfants.

Les télésièges panoramiques de Réallon permettent une découverte en douceur de la montagne. Depuis la crête du Serre du Mouton, de nombreuses autres randonnées à profils descendants permettent de rejoindre la station où vous pourrez profiter, vous relaxer et vous restaurer sur les terrasses ensoleillées.

Randos Réallon
Rando Réallon

Le Parc national des Écrins

 

Créé en 1973 après avoir été préfiguré en 1913 sous l’impulsion des alpinistes, des associations naturalistes et du Club Alpin Français, le Parc national des Écrins est l’un des dix Parcs nationaux français. C’est un territoire de haute montagne qui culmine à 4102m d’altitude, à la Barre des Écrins et délimite la frontière géographique et climatique entre les Alpes du Nord et du Sud.

Serre-Ponçon est le plus méridional des secteurs du Parc. Ici les sommets flirtent avec les 3000m d’altitude et ont les pieds dans l’eau. Le randonneur peut donc passer de l’influence méditerranéenne à l’étage nival et rencontrer une faune et une flore très diversifiées.

Pour les itinéraires dans le cœur du Parc national des Ecrins, veuillez consulter la réglementation du Parc national des Ecrins.

Autres idées de balades et randonnées:

 

Randonnées depuis la station de Réallon

  • Les Aiguilles de Chabrières
    Départ : Parking de la station – Durée : 4h30 – Difficulté : Moyen – Dénivelé : 849m Boucle

Une randonnée variée à travers bois, alpages bovins et ovins, et rocaille, avec une belle vue sur le lac de Serre-Ponçon, les « Oucanes » et les Aiguilles de Chabrières. Attention terrain montagne!

Du parking, prendre la piste forestière de Joubelle. Après un lacet à gauche, la poursuivre sur environ 500m.

  1. Prendre alors un sentier qui part à droite et s’élève rapidement dans le bois ; il est balisé d’un point orange et d’un autre bleu. Traverser l’alpage du Serre du Mouton (attention le fléchage des panneaux n’est pas toujours bon). Après un replat, le sentier grimpe à nouveau sur une croupe dégagée d’où l’on peu apercevoir le lac de Serre-Ponçon.
  2. L’itinéraire suit la crête qui mène au sommet du télésiège de Chabrières et à une table d’orientation. Poursuivre sur le sentier bien visible (désormais balisé uniquement d’un point bleu) qui descend légèrement et se poursuit en balcon pour rejoindre le pied du couloir à remonter jusqu’à la brèche de Chabrières (2280 m). Le sentier se poursuit en traversée ascendante jusqu’à la crête qui surplombe le bassin gapençais. De là, il est possible d’aller en 15 minutes au sommet de Chabrières (itinéraire escarpé et non balisé, déconseillé avec des enfants). Le sentier contourne les oucanes et descend vers le plateau des Rougnous qu’il traverse. Vous pouvez commencer la randonnée en prenant les Télésièges Panoramiques et « économiser » ainsi 600 mètres de dénivelé.
  3. Il plonge ensuite en lacets dans un vallon et rejoint un sentier qui vient de la cabane de Font-Renarde, visible en contrebas. Poursuivre sur le sentier en traversée et rejoindre les pistes de ski qui mènent au parking.

Rando Serre-Ponçon > Les Aiguilles de Chabrières

  • Le sentier panoramique de Réallon
    Départ : Parking de la station – Durée : 2h30 – Difficulté : Facile – Dénivelé : 190 m Aller-Retour

Remonter le chemin derrière la résidence des Aurans, jusqu’aux chalets (sentier panoramique). Continuer sur le sentier après les chalets.Au croisement de Pra-d’Ayme, laisser le sentier qui descend à droite et remonter celui de gauche. Poursuivre sur le sentier à flanc qui, après une traversée panoramique sur la vallée de Réallon, rejoint le téléski de l’Aigue Noire et le chalet d’estive.
Traverser la clairière parsemée de mélèzes et de clapiers à flanc, puis descendre jusqu’à l’intersection de la Posette. Laisser la piste à droite (Les Mallets) et prendre celle d’en face (Vaucluse, la Pourrachière). Après 100m (table d’information n°6), la quitter pour descendre le sentier herbeux à droite qui longe, au départ, le mur de pierres.
Franchir le torrent du Bessuilier et remonter jusqu’au croisement juste après les 2 premiers chalets de Vaucluse.
Tourner à gauche et rejoindre la piste au dessus.
Tourner à droite (La Pourrachière, Le Bourget) et l’emprunter à flanc, jusqu’à la table d’information n° 7, située 50m après le dernier chalet.

 

Lac de Saint Apollinaire
  • Le lac de Saint Apollinaire
    Départ : Parking de la station – Durée : 2h30 – Difficulté : Facile – Dénivelé : 300 m Boucle

Le sentier de Joubelle (route forestière) s’enfonce dans le mélézin. La suivre pendant 1/2 heure jusqu’au panneau annonçant « lac de Saint Apollinaire ».
Emprunter le petit sentier qui descend vers le lac. Depuis le lac, suivre un petit moment la route goudronnée jusqu’au GR (sur la gauche).
Emprunter ce GR qui vous ramène à la station (chemin de Faysses).

Vous évoluez en balcon du lac de Serre-Ponçon dans une forêt de Mélèzes. Au lac de Saint Apollinaire, vous trouverez des tables et barbecues, des pédalos, un mini-golf et un snack avec une terrasse panoramique.

  • La Croix du Vallon
    Départ : Parking de la station de Réallon – Durée : 4 heures – Difficulté : Moyenne – Dénivelé : 600 mBoucle

Prendre la large piste qui monte au Nord-Est puis au Nord-Ouest près du téléski du Courtier.  Passer sous le téléski d’Aigue Noire et monter jusqu’au lieu-dit Sous Font Guillarde. Laisser la piste qui part à droite et rester sur la piste principale en passant juste en dessous de la retenue d’eau.  Suivre cette piste jusqu’au sommet du domaine puis la table d’orientation. La redescente va s’effectuer sur le sentier du Serre du Mouton qui va longer la crête pendant en moment, le Lac de Serre-Ponçon reste en vue. A l’intersection suivante, continuer de redescendre sur votre gauche en laissant le sentier qui part à droite en direction de la cabane de Joubelle et du lac de Saint Apollinaire. Le sentier se poursuit ensuite en forêt pour ensuite retomber sur la piste forestière de Joubelle. Prendre à gauche et rejoindre le parking de la station de Réallon.

  • La Cabane de Font-Renarde
    Départ : Parking de la station de Réallon – Durée : 3 heures – Difficulté : Facile – Dénivelé : 300 mBoucle

Prendre la large piste qui monte au Nord-Est puis au Nord-Ouest près du téléski du Courtier. Passer sous le téléski d’Aigue Noire et monter jusqu’au lieu-dit Sous Font Guillarde. Au croisement, prendre à droite en suivant des traces Bleues. Près d’une bergerie, quitter le large chemin pour un sentier beaucoup plus sauvage (il y a toujours des traces Bleues). Après une courte descente, trouver la cabane de Font Renarde. Après la cabane, continuer au Nord.  Au croisement suivant, prendre, à droite la direction de Vaucluse. Rejoindre le GR50 que l’on emprunte sur la droite, vers le Sud-Est. Rester sur ce GR nommé « Sentier Panoramique ». Quitter le GR pour prendre, à droite, un sentier qui ramène à la station puis au parking.

Randonnées depuis le Réallon chef-lieu

 

  • Le Fort de Réallon
    Départ : Parking de la Coste / Village de Réallon – Durée : 1h / 2km – Difficulté : Facile – Dénivelé : 175mAller-retour (par le GRP)

Une petite montée au dessus d’un village pittoresque… De lacets en lacets, un panorama de plus en plus éblouissant jusqu’à l’arrivée sur un plateau insoupçonné.

  1. Du parking, longer tout d’abord le torrent de la Pisse canalisé sur le bas par une digue qui protège ainsi le village de Réallon. Sur la gauche, observer les vestiges de murets témoignant d’une agriculture jadis en terrasses.
  2. Poursuivre alors à gauche en empruntant un sentier qui décrit un lacet pour traverser une petite forêt de chênes et de pins.
  3. A l’intersection suivante, prendre le chemin à droite et poursuivre jusqu’au fort.
  4. Le retour se fait par le même chemin.

En arrivant au Fort, quel bonheur de déboucher sur un vaste plateau de prairies. Le panorama, du sommet du Barle jusqu’au lac de Serre Ponçon, est magnifique. Au nord, s’impose un sommet aux pentes raides et sèches : c’est Roche Méane qui culmine à 2650 m d’altitude !

Randos Serre-Ponçon > Le Fort de Réallon

  • Sentier des Terrasses
    Départ : Parking de la Coste / Village de Réallon – Durée : 1h30 / 5km – Difficulté : très facile – Dénivelé : 182mBoucle

Balade familiale pour découvrir le patrimoine Réallonais

  1. Depuis le parking prendre le pont, au prochain croisement prendre la route de gauche. Passer devant les maisons et aller au bout de la route.
  2. Tout au bout prendre le sentier en face. Après avoir passé le torrent Maou Riou, descendre en sous-bois le long du torrent.
  3. Continuez de descendre, puis au prochain croisement aller à droite sur le sentier du GR.
  4. Sur la route, prendre à droite. Arrivé au parking au lieu-dit « Charrière de la pisse », prendre la route à droite direction l’Eglise St- Pélade pour revenir au parking de la Coste.

Depuis le village de Réallon , suivez le flanc des montagnes pâturées. Voilà un itinéraire qui vous plongera dans une ambiance champêtre à travers les terrasses agricoles dignes des plus beaux paysages de Serre-Ponçon. Rencontrez au détour d’un virage le torrent de Maou Riou avant de retrouver les grandes prairies.

Randos Serre-Ponçon > Sentier des Terrasses

Fort de Réallon

Randonnées depuis Les Gourniers

 

  • Sentier de découverte des Gourniers
    Départ : Parking des Gourniers – Durée : 30 minutes / 1km – Difficulté : Très facile Boucle

Sentier d’interprétation avec tables de lecture et étiquettes botaniques, autour du hameau des Gourniers et sa « marmite de géant ».

Au parking situé à droite avant le pont, un panneau présente et décrit l’itinéraire. Prendre à sa droite l’escalier de pierres qui donne accès au sentier. Longer la route jusqu’au bout du champ et prendre la montée à gauche. Tout au long du tracé des tables de lecture permettent de découvrir et comprendre les paysages de la vallée.

  1. Possibilité de continuer tout droit pour, en aller retour, se rendre au pied de la cascade de la Pissarotte (15mn).
  2. Traverser la passerelle sur le torrent puis revenir vers le haut du hameau sans oublier de descendre sur la gauche au belvédère qui surplombe la marmite de géant.
  3. Après avoir longé une maison prendre à gauche pour descendre dans le hameau et rejoindre le parking.

Idéal pour une promenade avec les enfants suivie d’une petite glace.
Rando Serre-Ponçon > Le sentier découverte

  • La cabane du Pré d’Antoni
    Départ : Parking des Gourniers – Durée : 2h30 / 9km – Difficulté : Facile – Dénivelé : 448m Aller-retour

Au détour du sentier, l’herbe fraîche des prairies verdoyantes séduit le randonneur qui ne tarde pas à s’y reposer.

  1. Du parking des Gourniers, traverser le hameau et suivre le sentier jusqu’à la Chapelle-Saint-Marcellin.
  2. Le sentier chemine ensuite à flanc jusqu’à une passerelle (Pont la Claie) puis remonte à la cabane de Pré d’Antoni.
  3. Le retour se fait par le même chemin.

Dans le vallon des contrastes et de l’eau, chaque fleur du printemps apporte sa note. En chemin vers le cirque de Chargès, une douce mélodie résonne dans l’air apportée par les troupeaux qui paissent tranquillement. Furtivement, quelques chamois se laissent apercevoir au creux des versants verdoyants.

Cet itinéraire est dans le cœur du Parc national des Ecrins, veuillez consulter la réglementation du Parc national des Ecrins.

Allez plus loin > La source de Chargès

  • La boucle de l’Oussella
    Départ : Parking des Gourniers – Durée : 3h / 7km – Difficulté : Facile – Dénivelé : 417m Boucle

Du parking, traverser le pont, au carrefour du hameau prendre la direction de Chargès, remonter la rue jusqu’à la dernière maison.

  1. Prendre le sentier à droite direction l’Oussella
  2. Après la marmite de Géant et le pont, continuer à gauche direction l’Oussella. Traverser le ruisseau de la cascade et garder le sentier principal dans la hêtraie. Après quelques lacets, à la sortie du mélézin, traverser les anciens prés de fauche et un ruisseau. Franchir le ravin et le torrent de la Pissarotte pour arriver au pied d’une autre zone d’anciens prés qu’il faut remonter (cairns et flèche).
  3. Prendre à droite et cheminer jusqu’au carrefour (poteau) fin de la montée et point de vue. Suivre Les Gourniers par Le Villard. Passer devant les anciens chalets d’alpage et Fouents (point de vue) et descendre vers Le Villard. Longer le bord du ravin jusqu’au poteau (flèche droite). Après la série de lacets, prendre à droite dans le champ avant les abreuvoirs et à gauche 50m plus bas (petit poteau flèche). Longer un clapier d’épierrement et poursuivre par des petits lacets (cairns). Traverser la combe et rejoindre le sentier du fort.
  4. Prendre le sentier à droite direction Les Gourniers.
  5. Arrivé à la piste, suivre les Gourniers à droite (balisage GR rouge et blanc).
  6. En haut d’une montée, laisser la piste en continuant tout droit (poteau avec flèche). Rester sur le GR juqu’à rejoindre la route pour revenir au parking.

Une agréable randonnée familiale en boucle avec un beau point de vue sur la vallée de Réallon.

Rando Serre-Ponçon > Boucle de l’Oussella

  • Le balcon de l’Oussella et la Quille du Laus
    Départ : Parking des Gourniers – Durée : 6h / 11km – Difficulté : Moyen – Dénivelé : 898m Boucle

Un itinéraire pour découvrir la Quille du Laus, et le panorama qu’elle offre vers Réallon et Serre-Ponçon.

Du parking traverser le pont, au carrefour à l’entrée du hameau prendre la direction Chargès remonter la rue jusqu’à la dernière maison.

  1. Prendre sentier à droite direction l’Oussella.
  2. Après la marmite de géant et le pont continuer à gauche direction l’Oussella. Traverser le ruisseau de la cascade et garder le sentier principal dans la hêtraie. Après quelques lacets, à la sortie du mélèzin, traverser les anciens prés de fauche et un ruisseau. Franchir le ravin et le torrent de la Pissarotte pour arriver au pied d’une autre zone d’anciens prés qu’il faut remonter (cairns et flèche).
  3. Au carrefour, prendre à gauche direction le Laus.
  4. Prendre à gauche
  5. Au panneau d’entrée dans le cœur du PNE à un collet herbeux, prendre a gauche sur la croupe jusqu’au grand cairn.
  6. Faire demi-tour et redescendre jusqu’au carrefour de la boucle de l’Oussella.
  7. Prendre la direction les Gourniers par le Villard. Passer devant les anciens chalets d’alpage des Fuents (point de vue) et descendre vers le Villard. Longer le bord du ravin jusqu’au poteau (flèche droite). Après la série de lacets prendre à droite dans le champ avant les abreuvoirs et à gauche 50m plus bas petit poteau flèche). Longer un clapier d’épierrement et poursuivre par des petits lacets (cairns). Traverser la combe et rejoindre le sentier du fort
  8. Prendre le sentier à droite direction les Gourniers.
  9. Arrrivé à la piste suivre les Gourniers à droite (balisage GR rouge et blanc).
  10. En haut d’une montée laisser la piste en continuant tout droit (poteau avec flèche). Rester sur le GR jusqu’à rejoindre la route pour revenir au parking

De la fraicheur des bois de hêtre et de mélèze en passant par les anciens près de fauche et les ruines d’anciens chalets d’alpages, le sentier passe ensuite en balcon et s’ouvre sur la vallée de Réallon. L’ascension finale jusqu’à la Quille du Laus, grand cairn construit sur une hauteur, domine d’un côté la profonde gorge du torrent de Chargès et de l’autre le petit lac de Laus niché au creux d’un vallon..

Rando Serre-Ponçon > Boucle de l’Oussella et la Quille du Laus

  • Le Col de la Coupa
    Départ : Parking des Gourniers – Durée : 5h / 9km  – Difficulté : Moyenne – Dénivelé : 815 mAller-retour

Ce vallon où estive un troupeau de brebis conduit au col de la Coupa, passage entre la vallée de Réallon et celle de la Rouane qui rejoint Ancelle dans le Champsaur.

  1. Du parking des Gourniers, traverser le pont sur le torrent de Réallon et prendre la route goudronnée à gauche. Suivre cette route sur 1 km jusqu’à la fin du goudron, au lieu-dit « Les Tomelles ».
  2. Prendre le chemin à droite.
  3. A la bifurcation suivante, suivre à droite le sentier qui s’enfonce dans le mélézin puis rejoint le torrent de la Gorge.
  4. Traverser 3 fois à gué sur environ 500 m et finir à l’adret, en rive gauche, dans les pâturages. Arriver à un replat et monter la pente à droite.
  5. Passer devant la cabane du berger. De là, le sentier est peu marqué mais le col est lui très visible au nord-ouest. S’y diriger en suivant la pente qui se redresse régulièrement pour retrouver le sentier en lacets qui conduit au col.
  6. Le retour se fait par le même itinéraire.

« Durant toute la saison estivale, la présence des vautours fauves rend cette randonnée attractive. Le matin, aux environs de 9 h, ils quittent la falaise à droite du col, prennent de l’altitude et se dispersent. Au cours de la journée, ils planent au-dessus des sommets et crêtes environnants. La fin de journée est un moment favorable pour l’observation lorsqu’ils regagnent le « dortoir ». La bonne idée est de prévoir un pique-nique pour le soir et la descente avant la nuit. »

Mireille Coulon, garde-monitrice en Embrunais

Randos Serre-Ponçon > Le col de la Coupa

  • Le Col de la Gardette
    Départ : Parking des Gourniers – Durée : 5h30 – Difficulté : Moyenne – Dénivelé : 700 m Boucle

Tout au long de cette randonnée, suivre les balises et repères de couleur rouge.
Depuis les Gourniers, traverser le torrent et aller vers le haut du hameau à gauche. Suivre la route goudronnée pendant 1km jusqu’au hameau des Tomelles. Monter à droite pour atteindre sur un chemin un peu raide les Usclas. Continuer à gauche le chemin toujours pentu pour arriver aux Clots en limite de la forêt (1950 m d’altitude). Le sentier s’élève assez tranquillement dans l’alpage, passe au-dessus de barres rocheuses et arrive sur un replat à la cabane de la Gardette au pied du sommet de la Pousterle. Se diriger à nouveau vers le sud pour atteindre le Col de la Gardette (2125 m).
Le retour s’effectue par le vallon de la Gardette. Rester sur le chemin du vallon et passer à la cabane de Corbières (1880 m). De là, suivre la piste qui passe sous la falaise du Rocher de la Roudourière jusqu’à Pourrachière. Prendre le chemin qui descend sous l’aire de retournement. Une pente raide vous mène aux Granges. Continuer en face en direction du camping « La Baracane ». En  quelques minutes, on retrouve une piste qu’il faut suivre vers la gauche. Passer à proximité du pont de la Cure. Rester sur cette rive du torrent et la longer pendant une vingtaine de minutes pour revenir au pont des Gourniers.

Très belle randonnée dans l’alpage de la Gardette, panorama sur la vallée de Réallon, les hauts sommets environnants et sur le lac de Serre-Ponçon.

Plus d’idées randonnées autour de Réallon sur : rando-serreponcon.com

 

AVANT DE PARTIR RANDONNES EN MONTAGNE:

  • Consultez les prévisions météo des Hautes-Alpes : +33 (0)8 99 71 02 05
  • Prévenez (famille, hébergeur…) de votre itinéraire
  • Equipez-vous : de bonnes chaussures de marche, de vêtements imperméables et chauds, de lunettes de soleil, de chapeaux, de bouteilles d’eau, de petits encas et de crème solaire et chaussures adéquates. serait également vivement conseillé.
  • Ne prenez pas de raccourci, quittez un sentier est le meilleur moyen de se perdre
  • Il est vivement conseillé de vous munir d’une carte IGN TOP 25 Réf.3437

Afin que tout le monde puisse profiter des beautés que nous offre la nature, respectons-la !

 

‘‘ N'hésitez pas à contacter nos accompagnateurs qui serons vous conseiller et vous guider en montagne pour des randonnées inoubliables !
Filtres 5 résultats
Filtres
5 résultats
Marmite du géant