Retour Nos temps forts

La Trafanelle

9 FÉVRIER
FOYER NORDIQUE DES GOURNIERS

‘‘ Le CARNAVAL NORDIQUE des Gourniers

Une manifestation nordique, pas seulement : une véritable tradition locale !

 

Vous prenez une course qui a vu le jour en 2008, des passionnés de ski nordique, un peu de folie avec des déguisements et vous obtenez un véritable bal masqué de fondeurs. Cette course de ski de fond par équipe est devenue au fil des années une véritable tradition locale dans le hameau des Gourniers. Son cadre naturel au milieu des montagnes est tout simplement magique. En effet, quand on arrive aux Gourniers, on est fasciné par cette nature sauvage et préservée qui marque la porte d’entrée méridionale du Parc national des Ecrins.

Trafanelle 2017
Les Gourniers

Un programme festif dans un cadre naturel exceptionnel

 

Ce rendez-vous est devenu un incontournable du début des vacances d’hiver. Alors venez nombreux découvrir un domaine nordique accessible à tous dans une ambiance festive et d’entraide. On est le jour J : un petit lutin s’échauffe pendant qu’un magicien s’affronte avec un pirate, toutes les équipes sont prêtent pour passer la première sous l’arche d’arrivée. Cette course populaire n’impose pas le déguisement mais il est fortement conseillé. En tout cas ce qui est sûr c’est que le bonne humeur est obligatoire !

Informations pratiques sur la « Trafanelle » :

  • Course ouverte à tous de 4 à 94 ans, débutants ou confirmés
  • Equipe de 3. Vous pouvez constituer votre équipe directement sur place.
  • Boucle de presque 1km
  • 10 tours obligatoires donc environ 10km en relais non chronométré. Les 3 participants de l’équipe peuvent s’organiser comme ils veulent, du moment où chaque participant a fait au moins un tour.

Rendez-vous au foyer de ski de fond des Gourniers 

  • Inscriptions dès 9h
  • 10h : Départ de la course.
  • 12h : Apéritif, vin chaud, chocolat. Possibilité de restauration rapide sur place : sandwichs, soupe, boissons… Ou n’hésitez pas à vous rendre au restaurant Le Mélèzin ou le Gite des 3 cols, pour y déguster une cuisine familiale traditionnelle et de montagne dans une ambiance conviviale.
  • Remise des récompenses : selon les inscriptions : équipe la plus jeune, équipe la plus âgée, équipe avec la plus grande différence d’âges, équipe la mieux déguisée, trois meilleurs chronos…
  • Après-midi : nombreuses animations gratuites pour petits et grands. Pour vous donner un avant goût avant la programmation définitive, quelques animations des éditions précédentes :  à la découverte des traces d’animaux dans la neige avec le Parc national des Écrins, biathlon tir à l’arc, recherche ARVA avec les pisteurs secouristes…

Cette manifestation sera pour beaucoup l’occasion de découvrir ou redécouvrir le domaine nordique de la station de Réallon, milieu magique et sauvage sur plus de 52km de pistes de ski de fond de tous niveaux, des itinéraires raquettes et piétons ainsi qu’un itinéraire Fatbike.

Evénement maintenu sous réserve des conditions d’enneigement

2013-02-17_Trafanelle 2013_083_COM
‘‘ La Trafanelle est une formidable occasion de découvrir le ski de fond en famille et de manière ludique ! Nous avons beaucoup ri à nous improviser des déguisements et tout le monde à trouver que la pratique du ski de fond est sympa, loin de l’image de sport exigeant que l’on peut parfois avoir… Nous recommandons vivement !
AVIS TRAFANELLE
Jérémy et sa petite tribu
‘‘ Fondeurs "fondus" à Réallon
La Provence