Retour Expériences

Le ski de Randonnée, en toute simplicité !

‘‘ Le ski de rando, une tradition de longue date ! Le plaisir de gravir les sommets et descendre de belles pentes enneigées.
Ski de randonnée à Réallon
ski de Randonnée

Réallon a été le berceau de la championne française du ski alpinisme : Laetitia Roux, championne du monde incontestée pendant de nombreuses années.

Ensuite l’accès facile à la station, depuis Gap et globalement depuis les axes routiers, en fait une station idéale pour une sortie matinale ou en soirée, avant ou après d’autres activités journalières plus classiques.

Enfin une montée à Réallon par le Serre du Mouton permet d’accéder rapidement à un panorama grandiose, entre la vue sur l’immense lac de Serre-Ponçon et les imposantes Aiguilles de Chabrières.

Ski de rando Réallon

Réallon, elle a tout d’une grande !

L’itinéraire du Serre du Mouton regroupe l’ensemble des ingrédients qui caractérisent le ski de randonnée :

  • Une première partie en forêt, dans une ambiance feutrée
  • Une zone de transition, où la forêt laisse place aux alpages, laissant ainsi le paysage s’ouvrir pour le plus grand plaisir des yeux du randonneur
  • Une arrivée dans une ambiance plus alpine, selon les conditions et la motivation : le sommet de la station, la table d’orientation ou les pentes et brèches des Aiguilles de Chabrières pour les skieurs confirmés.
Le ski de Randonnée à Réallon

La montée, prélude à l’un des plus beaux panoramas !

C’est la montée qui fait toute la différence ! Elle ne présente pas de difficulté technique particulière avec un dénivelé modeste, 600m mais elle donne toute sa saveur à la randonnée !

Passage entre le Serre du Mouton et jusqu’à la table d’orientation quelques centaines de mètres après le sommet de la station, l’itinéraire classique évolue sur une crête. Sans être extrême cette crête rend l’itinéraire particulièrement esthétique avec des vues aériennes à couper le souffle : au sud le soleil scintille sur le lac de Serre-Ponçon qui dévoile ses trésors : chapelle Saint-Michel, pont de Chanteloube et criques sauvages. En toile de fond, plaine gapençaise et massif des Alpes de Hautes-Provence rappel que lavande et Provence ne sont pas loin. Au nord, le massif des Ecrins se dévoile au fur et à mesure que l’on prend de l’altitude. Les Gourniers au fond de la vallée est l’une des portes d’entrée naturelle du Parc national des Ecrins. Les sommets fleurtent avec les 3000 mètres d’altitude et s’étalent à perte de vue. La table d’orientation vous permettra de vous repérer entre Mont Ventoux loin au Sud et Mourre Froid, Pelvoux, barre des Ecrins au Nord.

Serre-Ponçon
ski de rando pour tous à Réallon

Le ski de randonnée pour tous !

Contemplative et physique, cette activité accessible au plus grand nombre.

Activité printanière par excellence le manteau neigeux est plus stable qu’en hiver, les journées sont plus longues et la température clémente favorise les pique-niques !

L’avantage de découvrir le ski de randonnée à Réallon est de profiter des services de la station : loueurs de matériel en centre-station, possibilité d’encadrement avec les moniteurs de ll’esf ou des guides de hautes-montagne, itinéraire de montée évident et facile à trouver, possibilité d’adapter la descente en fonction de votre niveau et des conditions : piste bleu, piste rouge, hors-piste en restant à proximité de l’itinéraire de montée.

Pour les skieurs confirmés plusieurs itinéraires classiques mais plus sauvages prennent leurs départs aux Gourniers, faisant de ce hameau un excellent camp de base pour randonner en étoile (micro contenu : gite des 3 cols, camp de base idéal) : col de la Gardette, Col de la Coupa, Pénas…

[ + d’infos / Les Gourniers ]

ski de randonnée
‘‘ La magie de Réallon pour moi c’est de pouvoir faire deux montées en ski de rando par jour entre mes vacances en famille : une le matin tôt avant que les enfants ne se réveillent et une le soir à la fermeture du domaine.
13418582_10206993421653488_6172225621235151126_o
Fabien