Expériences

Top 6 des randonnées à faire en famille à Réallon

randonnée famille Réallon
‘‘ Vous voulez faire découvrir la nature à vos enfants, partager ces émotions simples mais uniques, Réallon est la station de montagne qu'il vous faut ! Venez vivre une expérience dépaysante et vous reconnecter avec l'essentiel
Col de la Gardette ©Serre-Ponçon

Depuis la station ou la vallée; des paysages à couper le souffle !

Cet été, vous venez en famille et vous cherchez des randonnées qui séduiront vos petits randonneurs en herbe. Réallon est la destination rando qu’il vous faut !  Elle séduira petits et grands en quête d’authenticité, de nature préservée.  Depuis la station de Réallon, profitez des télésièges panoramiques pour rejoindre la crête du Serre du Mouton. Un panorama à couper le souffle sur le fjord de Serre-Ponçon, le Parc national des Ecrins et les Aiguilles de Chabrières. Laissez-vous tenter par cette randonnée aérienne et partez à l’assaut de cette montagne emblématique de Serre-Ponçon.

Ce sommet constitué de plusieurs aiguilles acérées ne ressemble à aucun autre. Des sensations et une ambiance très « montagne » mais pas de réelles difficultés. Vous en prendrez plein les yeux pendant l’ascension raide mais courte de la Brèche de Chabrières, en plein cœur des Aiguilles. Viendra ensuite l’étrange découverte des insolites Oucanes, véritable dédale de crevasses calcaires. Une randonnée que vous n’oublierez pas de sitôt !!

Depuis la brèche, l’accès au sommet des Aiguilles est possible mais l’itinéraire est escarpé et non balisé. Déconseillé avec des enfants.

Les télésièges panoramiques de Réallon permettent une découverte en douceur de la montagne. Depuis la crête du Serre du Mouton, de nombreuses autres randonnées à profils descendants permettent de rejoindre la station où vous pourrez profiter, vous relaxer et vous restaurer sur les terrasses ensoleillées.

©Norman.Lancelot103 (1)

Randonnées familiales au départ de la station

La cabane Joubelle

La cabane Joubelle est la première balade à faire en arrivant à Réallon: facile à trouver, le départ est juste au-dessus du grand parking de la station. La piste est large et accueillante…impossible de se perdre!

Le  dénivelé est quasiment inexistant si vous faite l’aller-retour à la cabane depuis la station, le sous-bois est agréable, la cabane idéale pour casser la croûte et déjà les premières points de vues sur le lac de Serre-Ponçon se feront apprécier.

Si vous optez pour la boucle qui vous ramènera à l’entrée de la station, au niveau de la chèvrerie, vous découvrirez le petit lac de Saint-Appolinaire, paisible petit lac glaciaire, propice à la pêche à la mouche en « no-kill » ou simplement pour profiter de la nature. Les plus courageux pourront se baigner mais ne tardez pas trop, il ne faut pas oublier le retour à la station!

La piste Joubelle qui mène à la cabane du même nom est visible sur la carte des itinéraires piétons et VTT, en bas à gauche, au-dessus du parking. Comptez 2 heures de marche pour l’aller-retour à la cabane, 3 heures pour la boucle en passant par le lac de Saint-Apollinaire.

Il est également possible d’atteindre la cabane Joubelle au départ du lac de Saint-Apollinaire.

La descente de la crête du Serre du Mouton

Voici l’itinéraire surement le plus remarquable et le plus parcouru de la station et pour cause: il offre des points de vue remarquables sur le lac de Serre-Ponçon et sur les montagnes aux alentours!

Attention, dans l’optique de cette page « randonnées familiales » nous vous préconisons de parcourir ce sentier du Serre du Mouton uniquement à la descente et donc en empruntant à la montée les Télésièges Panoramiques.

Attention aussi aux personnes ayant les genoux fragiles, il s’agit tout de même de 600mètres de dénivelé en descente, sur un sentier de montagne. Il est largement recommandé d’utiliser des bâtons pour soulager vos articulations. Bien entendu il est tout à fait possible de faire ce sentier à la montée mais là ça risque d’être plus difficile de faire marcher les enfants!

Le sentier du Serre du Mouton est visible sur la carte des itinéraires piétons et VTT, au départ du sentier Joubelle, au-dessus du parking et à l’arrivée du télésiège de Chabrière.

 

©Norman.Lancelot51
©LeNaturographe (43)

Randonnées familiales au départ du Chef-lieu de Réallon

Le fort de Réallon

Un site très agréable dans un environnement sauvage avec une touche de patrimoine, voila comment pourrait-on résumer cette randonnée!

L’immense pré derrière le château est le meilleur terrain de jeux qui soit pour les enfants (il y a la place de faire un vrai match de foot!), attention toutefois aux murs du château dont les ruines peuvent être dangereuses pour des enfants qui seraient tentés de grimper dessus.

Retrouvez l’ensemble des informations pratiques et cartographiées pour vous rendre au château de Réallon.

Le sentier des Terrasses

Découvrez le patrimoine agricole d’un village de montagne dans une ambiance champêtre et ensoleillée. Entre terrasses agricoles, grandes prairies et torrent tumultueux, vous croiserez peut-être des moutons mais il y a peu de chance que vous croisiez de nombreux touristes.

Retrouvez l’ensemble des informations pratiques et cartographiées pour arpenter le sentier des Terrasses.

Randonnées familiales au départ des Gourniers

La Chapelle Saint-Marcellin

C’est la randonnée classique pour rentrer dans la zone centrale du Parc national des Ecrins, dans le prolongement de la vallée, en direction des alpages de Chargès. L’environnement sera ici plus austère, les versants plus raides, nous entrons dans l’univers de la haute-montagne mais c’est le prix à payer pour peut-être apercevoir des chamois!

Le centre d’accueil du Parc national des Ecrins aux Gourniers propose expositions et observation d’animaux à la longue vue, renseignez-vous avant de programmer votre sortie.

Retrouvez l’ensemble des informations pratiques et cartographiées pour découvrir la Chapelle Saint-Marcellin

La boucle de l’Ousella

Récemment créé par les agents du Parc national des Ecrins, cette boucle est une très belle randonnée, après de jolies passage en sous-bois, le paysage s’ouvre sur la vallée.

Il n’est par rare d’y apercevoir des grands rapaces: Circaète Jean-le-blanc, Aigle Royal ou même Vautour Fauve que vous ne pourrez manquer avec ses 2,80 mètres d’envergure!

Très fleuries au printemps et au début de l’été, les prairies sont une véritable invitation à la contemplation à moins que vous ayez l’énergie et la motivation pour aller voir le petit lac du Laus. Mais il faudra pour cela rajouter près de 500 mètres de dénivelé en plus.

Retrouvez l’ensemble des informations pratiques et cartographiées pour faire la boucle de l’Oussela

 

AVANT DE PARTIR :

  • Consultez les prévisions météo des Hautes-Alpes : +33 (0)8 99 71 02 05 ou la météo montagne pour le massif embrunnais Parpaillon.
  • Prévenez (famille, hébergeur…) de votre itinéraire.
  • Equipez-vous : de bonnes chaussures de marche, de vêtements imperméables et chauds, de lunettes de soleil, de chapeaux, de bouteilles d’eau, de petits encas et de crème solaire et chaussures adéquates seraient également vivement conseillé.
  • Ne prenez pas de raccourci, quitter un sentier est le meilleur moyen de se perdre.
  • Il est vivement conseillé de vous munir d’une carte IGN TOP 25 Réf.3437.

Afin que tout le monde puisse profiter des beautés que nous offre la nature, respectons-la !